Pages

Susana Barreto Dias

Susana est sculptrice et travaille avec les matières pour représenter ses émotions.

Son matériau de prédilection est la terre, cuite dans le feu. En effet elle est céramiste éclectique puisqu'elle utilise aussi d'autres matériaux pour ses créations : du verre, du schiste, du fer et autre...
Son travail est organique, ses sculptures font penser à des éléments de la nature (corail, bois flotté, graine, pierre, végétal...).

Voici un texte de sa main qui décrit son travail.
"je travaille avec la terre, l'eau et le feu, des éléments naturels. De ce fait rien d'étonnant que je sois attirée et inspirée par ce que je trouve dans la nature, ses formes, ses couleurs et textures.

Je fabrique des objets insolites, je joue à confondre le "naturel" (ce qu'on peut trouver dans la nature) et le manufacturé (ce qui a subi une intervention par l'homme). Je me base sur des éléments végétaux, animaux, minéraux, comme les graines, les coquillages, les coquilles, les insectes, les pierres, les bouts de bois, etc. Et j'en fait des pièces sans avoir un souci de fidélité au modèle, mais plutôt avec le souhait de créer les "miens".
La mémoire joue un rôle important dans mon travail. Je ne dispose d'aucun modèle. J'inscris dans la terre les traces de mes sentiments et souvenirs de ce que j'ai pu observer pendant mes balades."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire